Prochainement

    There are no events.
Plus »     Next »

Les JVNE sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: Error validating application. Application has been deleted.
Type: OAuthException
Code: 190
Please refer to our Error Message Reference.

Les Jeunes Vert-e-s neuchâtelois se jettent à l’eau !

Ce samedi 24 novembre les Jeunes Vert-e-s Neuchâtelois et quelques courageux ont entrepris de nettoyer les rives du Lac de Neuchâtel. L’action visait à inciter la population au tri des déchets, et surtout à sensibiliser les jeunes à l’impact des déchets sur la voie publique.

Ce samedi 24 novembre, par une température de l’eau de 10° à Neuchâtel, les Jeunes Vert-e-s Neuchâtel et quelques courageux ont plongé dans le lac. Leur but ? Nettoyer les rives ! Une vingtaine de bénévoles à terre et quelques-uns à l’eau, tous se sont unis dans une ambiance conviviale pour préserver la beauté et la santé du patrimoine. Plusieurs familles avec des enfants étaient au rendez-vous. Le périmètre visé s’étendait depuis l’Hôtel Beau Rivage jusqu’à la jetée du port. L’action a permis aux Jeunes Vert-e-s de rappeler l’importance de la préservation du milieu naturel et celle du recyclage des déchets. Il est possible de faire la fête le vendredi soir sans jeter ses canettes sur la voie publique !

En tout, les bénévoles ont récolté plus de 40 kilos de déchets variés en trois heures, dont 10,5 kilos de verre, une montre et quatre cartes bancaires. Les déchets rassemblés ont été triés puis évacués à la déchetterie.

Cette action entre dans les axes d’actions proposés par la motion des Jeunes Vert-e-s Neuchâtel intitulée « Partenariat pour l’Ecologie » déposée le 31 août 2011. Les Jeunes Vert-e-s espèrent par là encourager les initiatives privées ou associatives, comme, par exemple, le travail exceptionnel de l’association PurLac qui plonge chaque année pour nettoyer le fond du lac, ou les journées d’action scolaires de ramassage des déchets le long des rives du Doubs. Surtout n’oublions pas que les gestes simples de chacun contribuent au bien-être de tous !

Notre canton n’est pas une poubelle ! Des poubelles jalonnent les rives du lac et les espaces publics… Pensons-y avant de jeter notre canette de bière à l’eau !

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>